Le personnel de l'HFR dans l'attente de son sort
Les mesures d'économie - 15 millions cette année - pourraient être communiquées d'ici février. Les syndicats demandent d'être plus impliqués.
L'Hôpital fribourgeois cherche toujours comment se serrer la ceinture. En octobre dernier, la direction annonçait qu'elle devait faire 15 millions de francs d'économie en 2025. Depuis, plus rien, le budget n'a toujours pas été publié et on ne connaît pas les mesures qui vont être prises.
La direction de l'HFR doit encore discuter ces prochains jours pour définir où réaliser les 15 millions de francs d'économie voulus par le Conseil d'Etat, cette année. Réduire les charges d'autant de millions, c'est délicat surtout dans un hôpital. En fin d'année dernière, la direction de l'HFR a demandé à l’ensemble des directions et des départements de l'hôpital d'effectuer des analyses et de soumettre des propositions concrètes.
Reste à savoir quels sont les services qui seront le plus touchés. Supprimer des postes? Réduire le nombre de lits? Tout est sur la table. Mais pour l'instant, rien n'est décidé, nous assure-t-on du côté de l'hôpital fribourgeois, qui devrait, selon les informations de La Télé, communiquer d'ici la fin du mois ou début février.
Syndicats exclus?
Du côté des syndicats et des représentants du personnel, on se sent exclu des discussions avec la direction de l'HFR. Ils ont envoyé une lettre, que nous avons pu consulter, au Conseil d'administration pour leur demander d'être davantage écoutés et de pouvoir entendre les projets d'économies envisagées. Gaétan Zurkinden, secrétaire régional du SSP Fribourg assure: "On veut éviter principalement des coupes qui touchent le personnel et le terrain."
Nous avons contacté l'HFR qui précise que les syndicats et les représentants du personnel seront informés du budget 2025 avant sa publication.
Cette attente de l'annonce des mesures d'économie angoisse de nombreux employés de l'hôpital fribourgeois depuis plusieurs semaines. C'est ce que constate le président de la commission du personnel, David Ponard. "Les gens sont démoralisés, ils ont peur de l'avenir et pour leur poste. On n'a que des bruits de couloirs, qui font encore plus peur car les gens exagèrent les choses, mais on ne sait pas où ça va tomber."
Et s'il est difficile de trouver les 15 millions de francs d'économie pour 2025,
l'objectif, c'est d'économiser 60 millions dans les trois prochaines années. La tâche s'annonce très délicate.